Rares sont les entreprises ou les organisations qui peuvent se targuer d’atteindre le cap magique des 100 ans d’existence. C’est pourtant la prouesse digne de mention qu’accomplit le Club de golf Laval-sur-le-Lac cette année.
Institution remarquable née en 1917, le club Laval-sur-le-Lac, qui est étroitement lié à la ville de Laval-sur-le-Lac, a résisté aux deux grandes guerres, à la crise économique de 1929, à la période dite de la Grande Noirceur et à maints bouleversements dans la société québécoise.
Il n’a pas simplement résisté; mieux, il est auréolé d’une prestigieuse réputation. Le champion golfeur Mike Weir et son associé, l’architecte Ian Andrew, ont redessiné le deuxième parcours de 18 trous, tandis que le premier avait été réalisé par une sommité internationale de l’époque et vainqueur de deux omniums britanniques, l’Écossais Willie Park Jr – bénévolement, parce qu’il aimait le site ! –, en collaboration avec le Jardin botanique de Montréal pour que l’endroit devienne vraiment unique. Ce qu’il est encore aujourd’hui, comme en témoigne un commentaire de la légende Gary Player qui, en 2007, a quali é le parcours lavallois «d’unique au monde».
«Nos fondateurs voulaient offrir aux Canadiens français un premier club privé d’envergure spéci quement pour eux», raconte Marc G. Bruneau, membre du comité du Centenaire et responsable des archives. « Les décideurs francophones se sont instantanément appropriés le club. Dès les débuts, la contribution de Willie Park Jr était majeure grâce à sa grande notoriété. De plus, dès 1924, le prince de Galles de l’époque, le prince Edward, nous a adoptés pour ses rondes de golf lors de ses séjours au Québec, et notre réputation au pays a été décuplée. Pendant 12 ans, jusqu’en 1936 – l’année où celui-ci a accédé au trône –, nous eûmes l’honneur d’être sous son patronage en plus d’avoir le droit d’utiliser son logo sur notre papier à lettre. Ce fut une très importante association pour nous.»
Bruneau ajoute: «L’année 1934 s’avère une autre date mémorable, puisque l’organisation du Championnat amateur canadien nous a été octroyée. C’était la première fois que l’ARGC accordait cet honneur à un club francophone. En 1945, suite à ses trois participations au tournoi des Maîtres, la venue de Jules Huot à titre de professionnel du club a eu un impact considérable. Probablement le plus grand golfeur de l’histoire du Québec, il avait été le premier Canadien à remporter un tournoi de la PGA. Il est demeuré avec nous durant 25 ans comme professionnel en titre, puis en tant que membre honoraire jusqu’à sa mort.»
Il ne faut pas oublier que Laval-sur-le-Lac a aussi été l’hôte de l’Omnium canadien en 1962, auquel ont participé Jack Nicklaus et Gary Player, et que l’ancien premier ministre Jean Lesage était aussi un habitué de l’endroit pendant ses mandats à Québec.
« Pour les célébrations de notre 100e anniversaire, nous souhaitons mieux faire connaître ce riche passé à nos membres, et leur faire réaliser à quel point nous avons progressé», indique l’homme d’affaires Gilles Vézina, membre du conseil d’administration et président du comité du Centenaire.
«À mon arrivée il y a 35 ans, le club était peu accessible aux femmes et aux enfants. Je suis très heureux de notre évolution. Le golf n’est plus seulement pour les “boys”; il se révèle de plus en plus familial. » Preuve en est le nombre de dames, qui avoisine maintenant les 325 parmi le millier de membres.
Ce que Gilles Vézina apprécie particulièrement, c’est «l’ambiance, le côté social et le fort sentiment d’appartenance que nous avons tous ensemble réussi à créer». «Sur le plan sportif, nous avons deux parcours fantastiques, totalement différents l’un de l’autre. C’est toujours excitant de jouer ici», conclut-il.
Fier de sa devise «À Nul Aultre Ne Cède», qui fait foi de sa détermination à faire vivre une expérience chaque fois inoubliable, le club Laval-sur-le-Lac mérite de clamer mission accomplie et de célébrer en grande pompe!